FROID COMMERCIAL

Société de froid commercial

Durant son quart de siècle d’existence STAF a développé un important savoir-faire en matière de FROID COMMERCIAL.
En effet, elle a eu le privilège d’accompagner plusieurs partenaires opérant dans les secteurs de la grande distribution, de la logistique et de l’«HORECA » dans leur développement.

GRANDES SURFACES

STAF avons fourni et mis en service des machines et installations frigorifiques, des chambres froides et des fabriques de glace, à diverses enseignes de grandes surfaces(hypermarchés et des supermarchés), en Tunisie, en Algérie, en Libye, au Nigéria et au Cameroun.

Nous avons réalisé, pour chacune de ces enseignes, une étude spécifique pour le dimensionnement, la sélection et la pose des équipements appropriés.

La majorité de ces grandes surfaces étant en zone urbaine et de taille et de géométrie différentes, nous avons, à chaque fois, adapté nos choix sur les données réelles du bâtiment ainsi que sur celles de son environnement.

Les études préalables à la réalisation des installations frigorifiques et de régulation des magasins doivent tenir compte de contraintes particulières se rapportant à :

L’économie d’énergie

  • L’optimisation des rendements des machines
  • L’encombrement
  • La maitrise des nuisances sonores
  • La maitrise de la propagation des vibrations et de des résonnances dans le bâtiment

En phase réalisation nous assurons :

La fourniture et la pose des machines de production de froid, des armoires et du câblage éclectique, des meubles frigorifiques, des fabriques de glaces, des équipements d’isolation thermique et de la GTC.

Les raccordements frigorifiques et électriques.

La mise sous pression pour épreuve des circuits frigorifiques.

La charge en fluide frigorifique.

La mise en service et les mises au points d’après démarrage (détermination des cycles de dégivrages, réglages détendeurs …)

La mise en place et le paramétrage fin de la GTC.

En résumé, pour nos partenaires de ce secteur nous proposons :

Une expertise dans la définition des besoins, autant pour le neuf que pour les remodelings

La fourniture d’équipements “sur mesure” et l’exécution du chantier

La manipulation et la maitrise de plusieurs types de fluides

La mise en place de système GTC pour la maitrise énergétique et la supervision à distance.

La maintenance préventive et curative

STATIONS LOGISTIQUES ET HORECA

Ce qui caractérise les stations logistiques d’éclatement, c’est les grandes quantités de produits alimentaires qui y transitent, avec des fréquences d’ouvertures de portes très élevées. Cela augmente les risques de rupture de la chaine du froid.

De plus, les plafonds de ce type de locaux réfrigérés, y sont généralement assez haut. Cela peut engendrer des phénomènes de stratification.      

C’est pour cela que nous veillons particulièrement, lors de la conception de ce type de projet à minimiser les infiltrations d’air extérieur, de même qu’à assurer une bonne homogénéité de l’air à l’intérieur des locaux réfrigérés.

L’air devra y être soufflé à des vitesses et en quantité suffisantes pour atteindre de manière égale tous les produits entreposés ou en transit.

Les zones de réception et de livraison sont sans conteste les plus délicates thermiquement, car dépendantes des méthodes de manutention mises en œuvre.

Afin de minimiser les déperditions dues à la manutention dans ces zones, une liste de recommandations est transmise au partenaire, lors de la mise en service de la station.

Vu les puissances importantes généralement installées pour ce type de projet, nous proposons des solutions intégrant des technologies orientées économie d’énergies.

Pour l’Hôtellerie comme pour la restauration nous proposons des solutions frigorifiques efficaces et à rendement élevé. Les machines de production de froid peuvent être individuelles ou centralisées, mais dans les deux cas, elles sont à faible niveau sonore.