STAF a prêté, depuis sa création, une attention particulière à l’aspect énergétique dans le domaine du froid.
Elle a été parmi les premières entreprises à proposer des systèmes frigorifiques équipés de HP flottante, source importante d’économie d’énergie, grâce à son partenariat avec la société porteuse du brevet.
Elle a aussi innové depuis la fin des années 90, en intégrant certains accessoires sur ses circuits frigorifiques afin de réduire les pertes de charges.
STAF propose également depuis plusieurs années, la modulation de puissance sur ses compresseurs et sur certains de ses moto-ventilateurs, afin d’optimiser les consommations.
Par ailleurs, STAF recommande à ses partenaires l’utilisation de fluides écologiques et à rendements élevés.
STAF a toujours propose systématiquement proposé l’intégration de boitiers électroniques de régulation sur les installations frigorifiques qu’elle réalise ainsi que des systèmes de gestion technique centralisée « GTC », pouvant gérer simultanément toutes les sources de consommation électriques du projet, que ce soit une usine, une station fruitière ou logistique, un supermarché/hypermarché, ou autre.
Ces solutions d’économie d’énergie sont conçues pour s’adapter aux différents types d’installations frigorifiques que nous proposons, allant de la simple unité de condensation jusqu’à l’installation centralisée multi-compresseurs complète.
Nos solution GTC sont composées d’un software installé sur PC, d’armoires électriques et de coffrets de régulation déportés et capteurs.
Ces régulateurs, raccordés au PC d’un côté et aux capteurs de l’autre, permettent de piloter de manière rationnelle préprogrammée, les constituants de nos installations frigorifiques (compresseurs, moto-ventilateurs des condenseurs, évaporateurs, détendeurs, électrovannes, sondes, résistances électriques …) ainsi que tous les points
de consommation électriques du site, et relatifs à (ou au) :
Ce système permet d’effectuer des opérations de délestage afin d’aligner la consommation réelle sur celle projetée et ce, selon un ordre de priorité préétabli.